Le marketing digital : Quels sont les indicateurs de sa performance au sein d’une entreprise ?

En quelques années seulement, Internet est devenu un élément fondamental de toutes les stratégies marketing. Ceci est dû au nombre toujours croissant d’internautes. Les consommateurs potentiels des plates-formes Internet se comptent par centaines de milliards, et c’est un objectif que toute entreprise souhaite atteindre.

Avec le nombre croissant de contenus en ligne, il peut être difficile d’attirer et de retenir l’attention des gens. Il sera difficile d’attirer l’attention du public une fois qu’il aura été capté. Le marketing numérique a un impact énorme sur l’entreprise.

Le trafic sur le site, la fidélisation des clients, la croissance des ventes et des revenus sont quelques-uns des indicateurs qui vous aideront à mesurer les performances de votre marché numérique.

Indicateurs pour évaluer les performances du marketing numérique

Il existe de nombreux indicateurs que vous pouvez utiliser pour évaluer la performance d’une campagne de publicité numérique au sein d’une entreprise. Nous faisons référence aux indicateurs de performance. KPI est l’abréviation de Key Performance Indicator (indicateur clé de performance).

Ces indicateurs ne peuvent pas être utilisés de manière isolée. Ces objectifs doivent être spécifiques et réalisables, atteignables, réalistes, définis dans le temps et mesurables. Il s’agit de la méthode SMART de définition des objectifs.

Si votre campagne ne suit pas cette méthodologie, il sera difficile de mesurer son succès, même avec les meilleurs indicateurs. Il existe de nombreuses options d’indicateurs de performance. Vous devrez savoir lequel utiliser en fonction des informations que vous souhaitez obtenir. Il est impossible qu’un indicateur soit meilleur qu’un autre. Tout dépend de vos objectifs initiaux et de votre mode de distribution numérique.

Le trafic sur le site web

Vous devez surveiller le trafic que votre site web reçoit chaque fois que vous lancez une nouvelle campagne numérique. Cet indicateur vous permettra de savoir si votre stratégie de marketing numérique a porté ses fruits.

Il est important de ne pas perdre de vue la situation dans son ensemble. Le trafic qui se traduit par de nouveaux clients est le plus important. Une bonne source de trafic est importante pour augmenter les ventes.

Il est important pour vous de disposer de données sur vos visiteurs réguliers ainsi que sur le nombre de nouveaux visiteurs. Toutefois, les ventes doivent être le résultat final. Les chiffres relatifs à un trafic très élevé peuvent être trompeurs. Si vous avez beaucoup de trafic mais pas de ventes, c’est un signe que votre site n’a pas de succès.

Ces informations clés vous aideront à mieux comprendre le trafic que vous recevez. Il est important que vous sachiez que 80 % du trafic d’un site Web ne provient pas directement des utilisateurs, mais plutôt des moteurs de recherche. Ce trafic est principalement le résultat du référencement organique.

Vous devez considérer trois types de trafic lorsque vous utilisez cet indicateur

  • Organique ;
  • Le référencement ;

Trafic organique

Ce trafic est le meilleur en raison de ses taux de conversion élevés. Ce trafic est obtenu sans dépenser un centime. Si le trafic est élevé, cela signifie que les gens font confiance à votre entreprise. Cela vous aidera à construire une marque forte.

Trafic de référence

On appelle ce trafic les personnes qui visitent votre site après avoir cliqué sur un lien sur un autre site Web. Ce trafic a un faible taux de conversion. La majorité des visiteurs qui arrivent sur le site par cette méthode y reviennent et peuvent devenir des clients potentiels par la suite.

Trafic payant

Le trafic payant est le dernier type dont il faut se préoccuper. Il s’agit de toutes les personnes qui ont atterri sur votre site par le biais d’une annonce publiée par Google, sur un réseau ou n’importe où ailleurs sur Google.

Ses taux de conversion ne sont pas forcément aussi importants que les autres indicateurs. Il est néanmoins important de le quantifier.

Progression des ventes

Quel que soit le succès de la campagne de marketing en ligne d’une entreprise, si elle ne parvient pas à réaliser des ventes, elle ne durera pas très longtemps. Comme toute autre campagne, le plus grand indicateur du succès d’une campagne numérique est la progression des ventes. Il s’agit d’une mesure essentielle que toute entreprise doit retenir.

Le nombre de produits vendus peut être utilisé pour mesurer l’évolution des ventes grâce au référencement organique. Cela peut également être utilisé pour les comparer avec les nouveaux clients. Il est donc important d’évaluer le niveau des ventes avant de lancer un programme de marketing numérique.

L’image de l’entreprise est un autre moyen de mesurer l’impact d’une campagne. Les clients sont plus susceptibles de se souvenir d’une entreprise bien connue. Il est important de vérifier les commentaires sur les réseaux sociaux et de répondre rapidement aux questions des prospects.

Il est important de regarder au-delà de la seule augmentation des revenus.

Les campagnes de marketing numérique peuvent contribuer à augmenter les ventes de nombreuses manières différentes.

  • Votre produit se vend à de nouveaux clients : Si vous augmentez le nombre et la qualité des prospects, il est tout naturel que le nombre et la qualité de vos clients augmentent également.
  • Les clients sont prêts à payer davantage pour vos produits.
  • Une augmentation du panier d’achat : Si votre entreprise introduit davantage de produits ou mène des campagnes promotionnelles, il est possible que les clients achètent davantage de vos produits.

Il est essentiel de savoir ce qui entraîne une augmentation des ventes, afin de pouvoir concentrer vos futures campagnes.

Une augmentation des revenus de l’entreprise

Une campagne de marketing numérique devrait également améliorer les revenus de votre entreprise. Si ce n’est pas le cas, vous êtes probablement sur la mauvaise voie. Vous devez réorienter vos efforts.

Une idée reçue est qu’une hausse des ventes entraîne automatiquement une hausse des revenus. Ces concepts sont étroitement liés, mais leurs significations diffèrent.

Les entreprises peuvent réaliser beaucoup de ventes, mais leurs revenus diminuent. Cela peut être dû en partie à une promotion excessive, ou à des facteurs externes.

Une campagne de marketing bien structurée et planifiée doit pouvoir générer des ventes dans les meilleures conditions pour assurer des fonds suffisants.

Fidélisation de la clientèle

Une entreprise doit comprendre comment attirer les clients et comment les fidéliser. C’est ce que les campagnes de marketing numérique sont censées accomplir. Lorsque vous lancez des campagnes numériques, il est important de vous assurer que vos anciens clients sont toujours avec vous et vous soutiennent.

Trois choses peuvent vous aider.

  • Soyez sincère. N’oubliez pas que toute personne qui publie sur Internet reste en ligne, et que vos prospects pourraient ne plus vous faire confiance.
  • Donnez de la valeur à vos clients. Publiez du contenu utile. Les clients ont beaucoup de questions. Vous les ferez revenir vers vous s’ils les posent.
  • Offrez un excellent service à la clientèle : Les clients ont besoin d’être traités avec respect. Soyez attentif aux besoins des clients et répondez poliment. N’essayez pas de vous justifier. Expliquez plutôt la situation et n’ayez pas honte de vous excuser.

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