Les 7 meilleurs conseils pour faire de vos campagnes d’e-mailing un succès

L’e-mailing n’a pas encore atteint son apogée. Il a encore de beaux jours devant lui. Vous devez être systématique dans votre approche des campagnes de marketing par e-mail.

Les campagnes d’e-mailing doivent être bien ciblées et communiquer efficacement. Pour atteindre vos objectifs, il y a de nombreuses étapes à franchir. De la création à l’envoi de votre liste de contacts, vous ne devez négliger aucune étape. Au menu, l’analyse et le taux de livraison des messages, le contenu de vos e-mails et le meilleur moment pour les envoyer.

L’envoi d’e-mails : Oui. Mais où trouver les adresses à envoyer ?

Il existe de nombreuses niches dans lesquelles vous pouvez trouver des adresses e-mail pour un plan de campagne.

Même si elles le sont, vous ne pouvez pas envoyer d’e-mails promotionnels à des personnes qui n’ont pas donné leur consentement pour recevoir de tels e-mails. Dans le cas contraire, vous serez accusé en vertu du GDPR.

Sans rien pour commencer, vous ne pouvez rien construire. Vous pouvez trouver de l’inspiration et des idées dans tous les aspects de la conception artistique.

Une base de données est la première chose dont vous avez besoin. Une base de données peut être créée au fil du temps, ou lors d’un événement spécial.

Lorsque vous naviguez sur un site web, on vous demande de cocher une case pour recevoir des courriels d’information. Le même principe doit être appliqué à votre site web.

Commencez par les clients qui utilisent déjà votre plateforme. Invitez tous les visiteurs de votre site à s’inscrire, en laissant leur adresse électronique.

Vous disposerez bientôt d’une base de données solide que vous pourrez utiliser pour des campagnes d’email marketing rentables.

Utilisez le ciblage pour rendre vos campagnes d’email marketing plus efficaces

C’est bien d’avoir une base de données, mais ce n’est pas suffisant. Il est toujours essentiel de disposer d’informations sur vos clients pour vous aider à ajuster votre campagne d’emailing.

Le ciblage fait partie des opérations de la stratégie marketing. Avant d’en arriver au ciblage proprement dit, vous devez tenir compte de la segmentation.

La segmentation vous permet de classer les individus en fonction de différents profils. Cette étape est importante car les clients peuvent avoir des habitudes de consommation différentes.

Il est intéressant de noter que votre base de données n’est pas seulement constituée de clients mais aussi de simples visiteurs, qui ont accepté et recevront vos e-mails. La segmentation peut également se faire en utilisant les habitudes de consommation de vos clients réguliers.

Extrapolez les habitudes de consommation de vos clients réguliers à partir des paramètres dont vous disposez et prenez en considération les :

  • Les fréquences d’achat ;
  • Les situations socioprofessionnelles ;
  • Les données de localisation ;
  • Les avantages par rapport à la consommation d’un produit ou d’un service.

Cela vous permettra d’identifier tous les profils possibles en fonction de vos objectifs. Chaque profil doit être identifié. Vous saurez comment adapter votre emailing à chaque membre.

Sécurisez le taux de livraison de vos messages

Saviez-vous que votre campagne d’emailing peut ne pas atteindre toutes vos adresses email pour diverses raisons ?

Première cause : Les adresses fictives et erronées. Si vous n’avez pas procédé à une inscription double opt-in, vous ne le saurez qu’à l’arrivée des messages.

Il est possible que certaines adresses soient affectées par le phishing ou d’autres failles de sécurité. Dans de tels cas, le lancement d’une campagne par courrier électronique serait inapproprié.

Le protocole SMTP ne peut pas garantir la sécurité de votre canal de distribution. Pour vos serveurs de messagerie, préférez une sécurité renforcée en utilisant les protocoles DKIM et SPF.

Optimisez la lecture de vos e-mails

Assurez-vous que votre courrier arrive à la cible. Ce n’est pas suffisant. Le plus important est que votre client potentiel lise le message.

Vous devez vous concentrer sur 3 aspects :

  • L’adresse postale de votre expéditeur afin que le client puisse vous identifier.
  • Le sujet
  • Le pré-en-tête.

Vous pouvez facilement évaluer le nombre d’e-mails que vous recevez chaque jour. Combien d’emails suis-je en train d’ouvrir chaque jour, y compris les emails promotionnels, les emails de fidélité et les emails de prospection ? De plus, pourquoi ne pas les lire ?

La raison en est très simple. Les messages manquent d’une accroche qui va capter votre attention et susciter votre intérêt lorsque vous l’ouvrirez. C’est ça !

Votre campagne de marketing par e-mail ne doit pas subir exactement le même sort. Vous devez être précis sur certains paramètres.

Le nom de l’expéditeur que vous utilisez doit rappeler au prospect qu’il a laissé son adresse électronique sur votre site. Soyez précis et direct dans votre ligne d’objet.

N’oubliez pas que c’est le préambule qui ouvre l’e-mail. C’est le premier mot qui donne une idée du contenu de votre message. Rendez-le attrayant. N’en faites pas trop ou votre lecteur pourrait se décourager après avoir lu le reste.

Créez un contenu d’emailing accrocheur

Lorsque le destinataire clique sur un de vos e-mails, il doit s’attendre à recevoir un message cohérent dans un style épuré. Si votre campagne le permet, l’humour est également une bonne option.

Le contenu de votre e-mail est un appel à l’action que vous adressez directement à votre cible. Pour qu’elle se sente plus concernée, vous pouvez lui donner l’envie et la motivation de visiter la page de destination qui correspond à ses objectifs.

Sachez que les textes longs peuvent rapidement lasser les lecteurs. Faites des phrases courtes et utilisez des mots en rapport avec la catégorie du prospect.

Utilisez le charme du emarketing pour informer votre cible. N’oubliez pas de lui donner des bribes d’informations qui vous mèneront là où vous le souhaitez.

Utilisez des couleurs et des images pour égayer le contenu de votre emailing

La présentation de votre emailing est un aspect important. Vous avez les mots dont vous avez besoin pour convaincre votre prospect. Pensez maintenant aux modèles.

Votre emailing sera plus agréable si vous incluez de la couleur et du design dans votre message.

La communication porte sur le message et non sur les éléments visuels.

Un fond uni facilite la lecture de votre message. Vous devriez utiliser une couleur qui identifie votre personnalité et qui la communiquera à votre interlocuteur. Une ou deux couleurs au maximum devraient suffire.

Dans un autre registre, les images sont un outil de communication puissant. Tirez-en le meilleur parti, mais utilisez-les avec parcimonie. Votre contenu doit être aéré, indépendamment de l’inclusion de divers éléments.

Le moment idéal pour l’e-mailing

Programmez votre campagne pour qu’elle soit envoyée le matin. Évitez de programmer votre campagne trop tôt le matin.

Les travailleurs préfèrent consulter leur courrier électronique principal et effectuer des activités de routine lorsqu’ils arrivent au bureau à 8 heures du matin. Il ne serait pas idéal de choisir un moment où les travailleurs sont préoccupés par des tâches qu’ils jugent importantes.

La pratique la plus courante consiste à fixer une heure d’envoi vers 11 heures. L’enquête d’Omnisend, une plateforme d’automatisation du marketing multicanal, a révélé que les meilleurs moments pour l’envoi d’e-mails se situent entre 8 heures et midi.

Vous pouvez choisir d’être la cible ou non.

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